Nos élèves ont du talent !

NOS ÉLÈVES ONT DU TALENT ! Et s’illustrent dans plusieurs concours !

CONCOURS ALKINDI
Pour la 3ème année, les associations Animath et France-ioi organisent le concours Alkindi. Ce concours est une compétition de cryptographie, basée
sur les mathématiques, ouverte aux classes de 4e, 3e et Seconde.
47 000 élèves ont participé au concours.
L’objectif des organisateurs est de «… faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans la
vie quotidienne… leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques… les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information. »
La cryptographie est une science très ancienne, qui permet de chiffrer des messages.
Une de nos équipes d’élèves de Seconde a été retenue et fait partie des meilleures équipes académiques.
Nous adressons nos plus vives félicitations à Pierre Le Roy, Quentin François et Damien Gillet (concours 2018). Nous félicitons et remercions les professeurs de mathématiques qui les ont préparés et encouragés à présenter ce concours.

Nos élèves de seconde se sont particulièrement distingués cette année. En effet, une autre équipe fait partie des meilleures classées de l’Académie et aura donc l’opportunité de visiter un laboratoire ou une entreprise de cryptographie afin de rencontrer des professionnels et de découvrir l’état actuel de la recherche scientifique dans ce domaine.

PLUMIER D’OR
Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de 4e des collèges, publics et privés, en France et à l’étranger.
Il est organisé par l’association “Défense de la langue française’’ à l’occasion de la Semaine de la Francophonie.
Les lauréats reçoivent leurs prix en mai.
Cette année, l’heureux lauréat est Cyril Ceccaldi (4ème). Bravo à lui ainsi qu’à ses professeurs, Anne Marie et Bernard Le Brethon !

Cyril sera convié le mercredi après-midi 15 mai, à l’École militaire. Ce jour-là seulement nous connaîtrons son classement parmi les 60 meilleurs participants.

Foucauld BERNE (4ème) est quant à lui récompensé d’un diplôme en raison de sa bonne note.

LES CONCOURS DE LA DRAC
(Défense et Renouveau de l’Action Civique)

La Coupe d’éloquence, créée en 1926, invite les jeunes à réfléchir sur les valeurs chrétiennes, civiques et culturelles et à exprimer publiquement le fruit de leurs réflexions. Elle est destinée aux jeunes des classes de lycée qui s’inscrivent dans les objectifs civiques et spirituels définis dans les statuts de la DRAC. Elle consiste en une épreuve d’expression orale de 12 à 15 minutes, sur un sujet donné plusieurs mois à l’avance et qui s’inscrit dans la perspective de défense et promotion des valeurs auxquelles l’association DRAC est attachée.
Après sélection des candidats dans les établissements, la demi-finale et la finale ont lieu à Paris en mars.

En 1953 a été ajouté un concours écrit, destiné aux collégiens de 4ème et 3ème

COUPE D’ELOQUENCE FILLES

1er prix :

Marilys d’ANSELME

Classe de première L

COUPE D’ELOQUENCE GARÇONS

1er prix :

Henri GROSSIN

Classe de terminale

3e prix :

Paul DESPAIGNE

Classe de première S

CONCOURS ECRIT

1er prix filles ex-aequo

Marine CLAUSIER

Classe de 3ème

1er prix garçons

Benjamin SEILLIER

Classe de 3ème

Nous leur adressons nos plus vives félicitations et sommes
très fiers de garder le fanion de la DRAC dans nos murs un an de plus !

CONCOURS LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUES

Ce concours de mathématiques a été créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom).
Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, basées sur la logique mathématique.

Il est proposé le même jour dans tous les établissements scolaires et compte des centaines de milliers de participants en France. Il a été étendu à tous les continents et réunit maintenant plus de 6 millions d’élèves dans le monde.

Comme pour les éditions précédentes, les élèves de Saint-Dominique ont fait très bonne figure cette année.

Bravo à tous !

Tous les résultats sont à retrouver sur le site : http://www.mathkang.org/concours