Charte

La Charte

Charte du groupe scolaire Saint-Dominique

Charte

« Par la vue des choses temporelles nous devons nous élever à la connaissance des biens éternels, suivant cette parole de l’apôtre « les biens invisibles de Dieu deviennent intelligibles et se découvrent à nous par le moyen des créatures visibles » ad. Romanos I, 20. (…) C’est par la connaissance des biens éternels que nous jugeons des objets temporels et nous disposons ces derniers en vue des premiers. ». Saint Thomas d’Aquin, Ia Q LXXIX  art 9

Saint-Dominique est une école catholique fondée par des parents pour offrir à leurs enfants un enseignement enraciné dans la foi catholique et la recherche du beau, du vrai, du bien. Elle se fixe pour objectifs d’éduquer solidement les élèves à la foi chrétienne, de les rendre capables de réfléchir et d’exercer leur jugement dans la fidélité à leurs engagements de baptisés, et d’assurer, à chacun selon ses capacités, une formation intellectuelle de qualité.

A cet effet, la pédagogie développée à Saint-Dominique cherche à conduire chaque élève à donner le meilleur de lui-même, à développer le sens de l’effort et le goût du travail bien fait, ainsi que des méthodes de travail. La pédagogie chrétienne demande d’aimer chaque enfant tel qu’il est et de vouloir son bien, elle concilie donc exigences et encouragements. L’école vise ainsi l’excellence pour les élèves qui en ont les capacités, exige le travail régulier de tous et accompagne, avec l’aide des parents, l’ensemble des élèves désireux de progresser.

Conjointement avec le développement de l’intelligence de l’élève, l’école se préoccupe de sa vie spirituelle, de ses capacités physiques et de ses dons artistiques, suivant la formation intégrale de la personne.

Dans ce même esprit, la non-mixité au collège et au lycée permet une meilleure cohérence des classes, grâce à la prise en compte des différences de maturité et de sensibilité.

Au collège et au lycée, les élèves sont préparés aux examens nationaux et aux études supérieures. Cependant, école hors-contrat, Saint-Dominique se réserve à tous les niveaux le choix des programmes pour garder un enseignement classique, structuré, chronologique, garantir les heures nécessaires dans les matières fondamentales et préserver l’enseignement du latin et du grec.

A Saint-Dominique, les élèves vivent leur scolarité dans un cadre catholique : en effet, l’école dispense à tous l’enseignement du catéchisme traditionnel, la vie sacramentelle y est développée par les messes régulières - forme extraordinaire du rite romain - et la possibilité de recevoir le sacrement de pénitence. L’assistance spirituelle est assurée par des prêtres de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.

Enfin, Saint-Dominique est un lieu complémentaire de la famille ; elle reste à l’écoute des parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Ils sont naturellement appelés à participer à la vie de l’école et à apporter leur soutien aux professeurs.

Cette charte est téléchargeable dans la rubrique Infos pratiques / Documents à télécharger / Présentation