Sortie des CP à Rambouillet

Le lundi 29 mai, nous sommes allés à la Bergerie Nationale de Rambouillet

Sortie des CP à Rambouillet

Nous avons voyagé longtemps dans le car et nous avons pu discuter.

En arrivant dans la bergerie nous avons vu des béliers de la race Mérinos. Ils ont des cornes qui poussent en s’enroulant. Les béliers portent une boucle d’oreille sur laquelle est inscrite leur année de naissance.

Leur laine était considérée comme un trésor à l’époque de Louis XVI car elle était très fine et on disait qu’on pourrait faire le tour de la Terre avec la laine d’un seul mouton.

Nous avons même pu leur donner du foin !

Nous avons appris toutes les étapes pour transformer la laine en vêtement : il faut tondre le mouton, laver la laine, la carder, la teindre, la filer et enfin la tisser ou la tricoter.

Nous avons même pu voir la tonte d’un mouton. Le fermier devait mettre des chaussons pour ne pas glisser sur la laine, et une salopette pour ne pas se salir. Avec un rasoir il a tondu un mouton. Il a jeté la laine du ventre parce qu’elle était trop sale et nous a donné le reste de la toison. Chacun a pu en ramener un petit morceau à la maison.

La Bergerie Nationale est une ferme, nous nous avons pu voir d’autres animaux : des cochons énormes dont l’un avait 16 tétines (on n’avait pas le droit de leur donner à manger ), des poules, des lapins….

Nous avons ensuite pique niqué, et joué dans une prairie.

Et nous sommes même rentrés assez tôt à l’école pour nous consacrer au Cœur Immaculé de Marie.

Les CP A (Classe de Madame Gaidon)