Vie spirituelle

Présence sacerdotale au sein de l'école

Le Saint Sacrifice de la Messe est célébré selon la forme extraordinaire du rite romain, par des prêtres de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre. Cette liturgie éduque de manière exceptionnelle aux Saints Mystères et manifeste qu’en premier et dernier lieu, Dieu seul est le vrai Maître.
Vie spirituelle

L’enseignement du catéchisme tient une place importante dans le cursus scolaire proposé à Saint-Dominique ; il dispense les vérités fondamentales de la religion catholique. Il est complété par des cours d’histoire sainte. En continuité avec la formation donnée à la maison, les élèves apprennent à travailler habituellement sous le regard de Dieu leur Père, par la pratique quotidienne de la prière, la réception fréquente des sacrements (Messe et Confession sacramentelle) et la proximité du Très Saint Sacrement que l’école Saint-Dominique a l’immense privilège d’accueillir. Les aînés (lycéens) reçoivent des cours d’apologétique qui les préparent à leur vie d’apôtre.

Les statuts de l’enseignement catholique viennent d’être réformés. JM Guénois écrit dans Le Figaro du 19 avril dernier : “Le dernier point connu de la réforme est un comble. Le prêtre en tant que prêtre, et non pas en tant qu’aumônier, apparaît pour la première fois de l’histoire dans les statuts officiels de l’enseignement catholique français !

La mesure semble tardive car il est maintenant impossible d’en fournir un par établissement, mais elle est très symbolique : le prêtre a désormais toute sa place dans l’enseignement catholique…”.

Comme vous le savez, nous ne dépendons pas de la tutelle de l’enseignement catholique, mais nous sommes très heureux de pouvoir dire qu’à Saint Dominique le prêtre a toute sa place, depuis vingt ans. Et grâce à Dieu, ceux qui partent ont toujours été remplacés. Cela nous donne d’ailleurs l’occasion de remercier ici chaleureusement les chanoines qui sont partis vers d'autres ministères, mais le souvenir de leur présence reste intact avec celui de leurs prédécesseurs. La présence sacerdotale est toujours assurée par deux nouveaux chanoines, que nous avons accueillis avec joie. Nous en profitons pour remercier ici leurs supérieurs de nous “donner” des prêtres.

Si notre école dispose d’un atout maître, c’est bien celui de cette présence sacerdotale. Grâce au prêtre, professeurs et élèves vivent des sacrements de l’Eglise. Grâce au prêtre, « Jésus-Christ est répandu et communiqué ». Grâce au prêtre, le chemin du ciel nous est ouvert, ce qui est finalement l’essentiel. En retour, prions pour les prêtres, pour avoir de saints prêtres, beaucoup de saint prêtres.

Billet spirituel de M. le Chanoine Vignaud (automne 2015)

Billet spirituel de M. le Chanoine Denis (printemps 2013)