Nos élèves ont du talent !

et s'illustrent dans plusieurs concours !

Nos élèves ont du talent !

CONCOURS ALKINDI

Pour la 2ème année, les associations Animath et France-ioi organisent le concours Alkindi. Ce concours est une compétition de cryptographie, basée
sur les mathématiques, ouverte aux classes de 4e, 3e et Seconde.
47 000 élèves ont participé au concours.
L’objectif des organisateurs est de «… faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans la
vie quotidienne… leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques… les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information. »
La cryptographie est une science très ancienne, qui permet de chiffrer des messages.
Une de nos équipes d’élèves de Seconde a été retenue et fait partie des meilleures équipes académiques.
Nous adressons nos plus vives félicitations à Christian ALTAWEEL et à Pierre de VAUGIRAUD et remercions les professeurs de mathématiques qui les ont préparés et encouragés à présenter ce concours.

Valérie Couraud, professeur référent de mathématiques

PLUMIER D’OR
Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de 4e des collèges, publics et privés, en France et à l'étranger.
Il est organisé par l’association “Défense de la langue française’’ à l'occasion de la Semaine de la Francophonie.
Les lauréats reçoivent leurs prix en mai.
Cette année, Faustine JACQUES, élève de 4ème, figure parmi les soixante sur quatorze mille lauréats et nous la félicitons !

LES CONCOURS DE LA DRAC
(Défense et Renouveau de l’Action Civique)

La Coupe d’éloquence, créée en 1926, invite les jeunes à réfléchir sur les valeurs chrétiennes, civiques et culturelles et à exprimer publiquement le fruit de leurs réflexions. Elle est destinée aux jeunes des classes de lycée qui s’inscrivent dans les objectifs civiques et spirituels définis dans les statuts de la DRAC. Elle consiste en une épreuve d’expression orale de 12 à 15 minutes, sur un sujet donné plusieurs mois à l’avance et qui s’inscrit dans la perspective de défense et promotion des valeurs auxquelles l’association DRAC est attachée.
Après sélection des candidats dans les établissements, la demi-finale et la finale ont lieu à Paris en mars.
Cette année le sujet était le suivant :
Le Maréchal de Lattre de Tassigny, cherchant à regrouper la jeunesse française après la défaite de 1940, avait donné aux jeunes cette consigne : NE PAS SUBIR. Vous vous attacherez à commenter cette fière devise en soulignant les résonances qu'elle éveille en vous.

En 1953 a été ajouté un concours écrit, destiné aux collégiens de 4ème et 3ème.
Le sujet était le suivant : Plusieurs visages de femmes ont traversé le temps en y laissant un sillage de lumière dans des domaines très
variés. Évoquez l'un de ces visages qui vous ont touché, bouleversé ou charmé.

Nous avons le plaisir d’adresser nos félicitations aux cinq lauréats de notre établissement :
Thomas GROSSIN, élève de première S, 1er prix de la coupe d’éloquence.

Jacques de VILLIERS, élève de 3ème, 2è prix du concours écrit.

Philippe LE VAVASSEUR, élève de 3ème, 3è prix du concours écrit.

Colombe BAUDOT et Claire-Marie ZAJACZKOWSKI, élèves de 3ème, ont été primées aussi pour leur très beau travail.

CONCOURS LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUES

Ce concours de mathématiques a été créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom).
Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, basées sur la logique mathématique.

Il est proposé le même jour dans tous les établissements scolaires et compte des centaines de milliers de participants en France. Il a été étendu à tous les continents et réunit maintenant plus de 6 millions d’élèves dans le monde.

Comme pour les éditions précédentes, les élèves de Saint-Dominique ont fait très bonne figure cette année.

Les meilleurs d’entre eux ont particulièrement brillés :

Après s’être déjà classé 2ème l’an dernier, Thomas JANICOT (5ème) est arrivé 1er sur 44 946 participants au niveau national !!! C’est une formidable performance ! Nous le félicitons vivement.

Pour ce même niveau, Eloi KAESER s’est excellemment classé au 45ème rang ; Côme AMADIEU figure à la 540ème place.

En 6ème, sur 72 922 participants : Ambroise CAUSSANEL = 460ème ; Thaddée de FRANSSU = 758ème ; Côme PINOTEAU = 1 081ème ;

En 4ème, sur les 24 046 participants : François-Xavier MEYER = 165ème ; Romane STOREZ = 281ème ; Côme FOURNIER = 453ème ;

En 3ème, sur 12 252 participants : Pierre GROSSIN = 74ème ; Joseph VIGAND = 112ème ; Pierre FERRERI = 218ème ; Adalric de SAINT LEON = 226ème ;

En 2nde, sur 12 252 participants : Paul JANICOT = 85ème ; Pierre de VAUGIRAUD = 219ème.

Bravo à tous !

Tous les résultats sont à retrouver sur le site : http://www.mathkang.org/concours/rescla2017.html