Projet éducatif

Le lycée propose les sections classiques de l’enseignement général. Saint-Dominique, une école familiale : Les parents fondateurs, catholiques, ont souhaité pour leurs enfants une école dans laquelle un enseignement structuré serait dispensé en harmonie avec l’éducation chrétienne reçue à la maison.

Exigences et règlement

Cependant cela suppose en retour l’adhésion explicite des parents au projet pédagogique et au règlement de Saint-Dominique ainsi que la conformité de l’attitude des élèves à leur contenu. Les exigences du règlement en matière de comportement général (tenue correcte et sobre adaptée au travail scolaire, courtoisie, saine camaraderie…) sont à la fois le soutien visible et le reflet de la formation plus intérieure donnée à Saint-Dominique. L’enseignement à saint-Dominique : Son objectif est de conduire les élèves à devenir des hommes et des femmes qui soient des chrétiens, à l’esprit bien formé, dans les dimensions intellectuelle, spirituelle et physique, suivant le principe de la formation intégrale de l’homme. Le but ultime de la pédagogie suivie dans l’école est l’épanouissement de l’intelligence des élèves, l’apprentissage de la réflexion, le développement d’un esprit critique capable de saisir la vérité. Dans cet esprit, la pédagogie s’adapte d’abord à l’âge des élèves. Dans le primaire, les professeurs s’attachent à assurer des bases très solides : l’apprentissage de la lecture suit exclusivement la méthode syllabique, l’enseignement du Français suit les méthodes classiques avec l’étude progressive de la grammaire, des dictées régulières et le travail du vocabulaire. L’exercice de la mémoire garde une place privilégiée dans les différentes disciplines, en particulier l’histoire, les sciences et la géographie qui permettent aussi l’éveil d’une saine curiosité chez les élèves.