Charte du groupe scolaire Saint-Dominique

École catholique fondée en 1992 par des parents, Saint-Dominique a pour ambition d’éduquer en profondeur les élèves à la Foi catholique. Par la recherche du Beau, du Vrai et du Bien, l’école veut rendre les élèves capables de réfléchir et d’exercer leur jugement dans la fidélité à leurs engagements de baptisés.

L’école dispense à chacun l’enseignement du catéchisme catholique. Saint-Dominique est ardemment attachée à vivre et à faire découvrir dans tous ses aspects la richesse de la liturgie traditionnelle, bien commun de l’Église. La vie sacramentelle des élèves est développée grâce à des messes célébrées régulièrement ainsi que par un accès facilité à la confession. L’assistance spirituelle est assurée par des chanoines de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre dont la présence permanente éduque les élèves à l’amour du sacerdoce catholique.
Afin que la vie spirituelle des élèves soit profondément et durablement enracinée, l’école se préoccupe du développement de leur intelligence, de leurs capacités physiques et de leurs dons artistiques en vue de leur formation intégrale.

La pédagogie employée à Saint-Dominique veut conduire chaque élève à donner le meilleur de lui-même, en développant le sens de l’effort et le goût du travail bien fait. Chaque enfant est aimé tel qu’il est et son bien est recherché en premier lieu. Avec l’aide des parents, l’école aspire à ce que chaque enfant « devienne ce qu’il est » en fonction de ses capacités ; pour arriver à cela, elle exige le travail régulier de tous et accompagne les élèves vraiment désireux de progresser. La non-mixité au collège et au lycée respecte les différences de maturité et de sensibilité et permet d’atteindre plus aisément cet objectif.

École hors contrat, Saint-Dominique est attentive au choix des programmes pour garder un enseignement classique, structuré et chronologique, garantir les heures nécessaires dans les matières fondamentales et préserver l’enseignement du latin et du grec. Ce souci constant de la transmission de la culture est un atout pour les élèves qui préparent les examens nationaux et plus encore les études supérieures.

Savoir pour contempler, telle est notre devise. Avec saint Thomas d’Aquin, nous considérons que « par la vue des choses temporelles nous devons nous élever à la connaissance des biens éternels, suivant cette parole de l’Apôtre ‘’Les biens invisibles de Dieu deviennent intelligibles et se découvrent à nous par le moyen des créatures visibles’’ ad Romanos I, 20. (…) C’est par la connaissance des biens éternels que nous jugeons des objets temporels et nous disposons ces derniers en vue des premiers ». Ia Q LXXIX, art 9.

Enfin, alors que l’objectif prioritaire de la plupart de nos contemporains est la recherche de la satisfaction et de la satiété personnelles, l’école Saint-Dominique, à la suite de son saint patron, veut être l’école de l’apprentissage du don de soi et du zèle missionnaire. Notre foi, notre attachement à la civilisation chrétienne et à notre cher pays, la France, nous font considérer l’offrande de soi-même par le service comme un devoir impérieux.

Cet état d’esprit habite les professeurs et tout le personnel qui, tout en étant laïcs pour la plupart, s’attachent à prolonger l’élan généreux des grands ordres enseignants, au premier rang desquels se trouve la famille salésienne. Cet état d’esprit vise aussi les élèves, appelés à être les repères stables et bienveillants du monde incertain de demain alors que toute une jeunesse est abîmée par un esprit de transgression et assujettie à de nombreuses addictions, notamment technologiques.
Enfin, il concerne les parents qui contribuent au développement de l’école au-delà de leur participation financière. Premiers éducateurs de leurs enfants, les parents sont vivement appelés à participer à la vie de l’école et à apporter leur soutien aux professeurs dans un esprit de charité fraternelle car nous sommes une famille de familles.

Cette charte est téléchargeable dans la rubrique Infos pratiques / Documents à télécharger / Présentation